La défense du pouvoir d’achat des retraités et des personnes âgées fait partie des objectifs prioritaires de l’Union Française des Retraités (UFR-Rg). Les retraités dont les pensions sont fixées au moment de leur départ en retraite, voient leur pouvoir d’achat s’éroder régulièrement avec la hausse des prix et de nouveaux prélèvements. Ce pouvoir d’achat est en réalité totalement dépendant des revalorisations des pensions décidées par les gestionnaires des caisses de retraite.
Ces revalorisations indexées sur la hausse des prix, le résultat est que les personnes concernées se trouvent en décalage croissant avec le reste de la population.
An niveau de l’équité l’Union française des retraités (UFR-Rg) revendique que la valorisation des retraites soit identique entre tous les régimes.Elle considère qu’il faut à minima compenser la dérive des prix.
Ainsi, contrairement à une idée reçue (largement répandue dans certains médias), les retraités ne sont pas des nantis, puisqu’actuellement 54% d’entre eux disposent de revenus inférieurs au SMIC.