Création : La FNAR a été créée en 1974, pour rassembler initialement les Fédérations départementales de clubs de retraités, auxquelles se sont jointes à partir de 1990 des amicales et associations d’anciens d’entreprises.
Actuellement la FNAR regroupe environ 75 associations ou fédérations de tailles très diverses, allant de quelques dizaines d’adhérents à 25 000, ce qui représente environ 150 000 adhérents.
Objectifs : Comme l’UFR-Rg, la FNAR est sans considération d'ordre politique, syndical, corporatiste, confessionnel ou philosophique. Elle a pour objectifs de :
- Représenter ses adhérents devant les pouvoirs publics, services, administrations et devant toutes instances publiques ou privées, nationaux ou internationaux.
- Favoriser une meilleure connaissance mutuelle des activités et des préoccupations des personnes morales qui la composent et de leurs adhérents ;
- Assurer l'étude, la représentation et la défense en justice ou ailleurs, contre toute décision ;
- Entreprendre toutes actions et rechercher tous moyens susceptibles d'aider à la défense des droits et des intérêts de ses adhérents.
.