L’union Française des Retraités-Rg – régime général est une association régie par la loi de 1901, sans attache politique, syndicale ou confessionnelle. Elle regroupe des associations de retraités ou futurs retraités déterminés à faire valoir leurs propositions et revendications.
Elle consacre la totalité de ses ressources provenant exclusivement des cotisations de ses membres à la défense des intérêts des retraités et personnes âgées, actuels et futurs.
Tous ses responsables et dirigeants sont bénévoles.
Ses objectifs:
- Défendre les retraites actuelles et futures.
Attachée au principe de la répartition, elle s’élève contre la multiplication des régimes de retraite et plaide pour l’établissement d’un régime universel de retraite applicable à tous. - Défendre le Pouvoir d’Achat des retraités
Au nom de l’équité, elle revendique que les revalorisations des retraites soient identiques entre tous les régimes. Elle considère qu’elles doivent au minimum compenser la dérive des prix et permettre aux retraités de bénéficier de l’enrichissement de la société. - Assurer la protection des retraités et ayant-droit
L’UFR Rg proteste contre les différences de traitement des pensions de réversion. Elle préconise une réglementation unique et la suppression de la condition de ressources qui n’existe que dans le régime général de la Sécurité Sociale.
- Améliorer les conditions de vie des personnes âgées
Avec l’âge, l’autonomie peut se dégrader et l’UFR Rg insiste pour que les aides appropriées soient apportées aux personnes, qu’elles choisissent de demeurer à domicile ou rejoignent un établissement spécialisé. Elle plaide pour une politique de prévention et l’amélioration de l’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie (APA). - Obtenir la représentation des associations de retraités dans les organismes décideurs
L’UFR Rg déplore que les 16 millions de retraités ne bénéficient pas d’une représentation officielle qui leur permettrait de faire entendre leur voix. Elle participe toutefois à certains organismes officiels comme le Conseil d’Orientation des Retraites, le Comité National des Retraités et Personnes Âgées et les Comités Départementaux des Retraités et Personnes Âgées qui ne sont que consultatifs. - Promouvoir une image positive du vieillissement et la reconnaissance du rôle des retraités dans la société française.
L’UFR Rg combat l’image dévalorisante que certains colportent sur les retraités qui seraient des nantis alors qu’ils sont nombreux à se situer sous le seuil de pauvreté, sans aucun espoir d’amélioration de leur situation, alors que sans eux de nombreuses activités au service de la population ne pourraient survivre.
Sa structure:
Comme toute association démocratique, l’UFR Rg fonctionne avec une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration élu par les associations et un Bureau élu chaque année par le Conseil.
Dans chacune des 22 régions françaises, l’UFR Rg a mis en place un Délégué Régional (DR) dont le rôle est d’être un relai d’information entre les associations présentes dans la région et la structure nationale. Grâce à son implantation, le DR participe au développement de l’UFR Rg, soit en identifiant et rapprochant d’autres associations non encore affiliées, soit en assistant les associations régionales dans leurs actions de recrutement.