Finances
Personnes âgées dépendantes et sans ressources
La prise en charge d'une personne âgée représente souvent un coût important. L'Etat propose plusieurs aides pour les personnes âgées dont les ressources ne permettent pas de financer en intégralité l'assistance dont elles ont besoin au quotidien.
Aspa
Dès 65 ans, les personnes âgées qui disposent de faibles ressources peuvent sous certaines conditions percevoir l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa, ex-minimum vieillesse).
APA
Les personnes âgées ayant besoin de l'assistance d'un tiers dans leur vie quotidienne peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Le montant de cette aide dépend des ressources et du niveau de dépendance de la personne.
Invalidité
Une personne dont l'invalidité réduit d'au moins 2/3 sa capacité de travail ou de gain et qui n'a pas atteint l'âge légal de départ à la retraite peut toucher l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi).
Obligation alimentaire
Outre les aides financières accordées par l'Etat, il est important de noter que les enfants d'une personne âgée doivent exécuter leur obligation alimentaire à l'égard d'un parent se trouvant en difficultés financières et matérielles.
Aide ménagère
Lorsque la personne âgée ne peut plus accomplir certaines tâches quotidiennes, elle peut demander à bénéficier de l'aide ménagère. Celle-ci permet de financer l'intervention d'une personne à domicile (courses, repas, ménage...). En revanche, cette aide ne peut pas être demandée lorsque la personne bénéficie déjà de l'APA.
Soins de santé
La personne ayant besoin de soins réguliers peut, sur prescription médicale, bénéficier des visites d'une infirmière à domicile. Ces soins à domicile sont financés par l'assurance maladie. Il en est de même en ce qui concerne les achats de médicaments et les consultations du médecin traitant dont les remboursements sont assurés dans les conditions habituelles.
Logement
Travaux d'aménagement
Si l'état de santé de l'occupant rendent nécessaires des travaux dans le logement, sachez qu'il est parfois possible d'obtenir un financement. Des aides peuvent en effet être proposées par votre caisse de retraite, votre département ou votre commune. Pour les connaitre, vous devez contacter votre mairie, votre caisse de retraite, les services du département ou le Centre communal d'action sociale (CCAS).
Allocations logement
Pour financer leur logement, les personnes âgées peuvent, sous certaines conditions, demander à bénéficier de l'aide personnalisée au logement (APL).
Les personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l'APL peuvent demander à bénéficier de l'allocation de logement social (ALS) prévue notamment pour les résidents en foyer d'hébergement. Cette aide contribue à financer le loyer ou les mensualités d'un emprunt immobilier. La décision d'attribution relève de la Caisse d'allocations familiales. A noter que les personnes âgées louant un logement appartenant à leurs enfants ou leur conjoint ne peuvent bénéficier de cette aide.
Sous certaines conditions, les proches ayant à leur charge une personne âgée de plus de 65 ans et dont les ressources ne dépassent pas le plafond de l'ASPA peuvent bénéficier de l'allocation de logement familial (ALF).
Repas
Les départements mettent en place des foyers restaurants en faveur des personnes âgées qui ne peuvent plus cuisiner leur repas ou effectuer leurs courses en raison de leur état de santé et dont les ressources annuelles ne dépassent pas un certain montant.
Le coût des repas est en partie pris en charge par le conseil général. Par ailleurs, certaines mairies mettent également en place un service de portage de repas à domicile pour les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer. Il convient de se renseigner auprès de votre mairie ou de votre CCAS pour savoir si ce type de service existe dans votre commune et si vous pouvez en bénéficier.