Communiqué du Président URF-Rg Retraites
Madame, Monsieur
Vous nous avez contactés à propos du programme du nouveau Président, demandant quelles étaient nos réactions ou exprimant votre indignation. Vous trouverez dans ce qui suit où en sont nos réflexions actuelles.
Comme tout un chacun, nous avons suivi les propositions des divers candidats en portant, depuis qu’il est élu, une attention particulière au courrier qu'Emmanuel Macron à fait parvenir à la CFR, confédération dont nous sommes l’un des membres fondateurs.
Nous sommes satisfaits de lire dans ce courrier qu’il est favorable à mettre en place un régime unique de retraite applicable à tous, géré par répartition avec des points. De même approuvons-nous l’intention de porter de 800 à 900 € par mois le montant du minimum-vieillesse.
Nous sommes en revanche inquiets de l’hypothèse d’augmenter de 1,7 % le taux de la CSG. Sans doute est-il prévu que ceci soit compensé pour les actifs par une baisse de certaines cotisations sociales. Sans doute également, la suppression annoncée de la taxe d’habitation atténuerait-elle cette augmentation pour certains retraités, mais les principes et modalités sont encore trop incertaines pour qu’il soit possible de se prononcer nettement.
En effet, ce n’est que le 18 juin que nous connaîtrons la composition de l’Assemblée nationale. Or, c’est à elle qu’il appartiendra de voter les projets de loi qui lui seront soumis ou de ratifier les ordonnances qui auront été lancées.
Au stade actuel, nous pensons qu’il est prématuré tant de se réjouir des bonnes annonces que de s’alarmer des mauvaises. Quoi qu’il en soit, nous restons mobilisés et toujours déterminés à défendre les intérêts des retraités et personnes âgées. Ce faisant nous pensons bien sûr à nous-mêmes, mais nous pensons aussi à nos enfants et petits-enfants qui, eux aussi ont le droit, lorsque leur tour viendra, d’avoir l’assurance de bénéficier de ressources suffisantes pour vivre dignement la fin de leur existence.
En vous remerciant de nous avoir contactés
Cordialement
Christian Bourreau
Président de l’UFR