Beaurepaire. Le régime de retraite universelle exposé
Ouest-France Beaurepaire Mercredi 29 janvier 2020
Christian Bourreau, Président de l’Union Française des Retraités
Il était l’invité, vendredi, de l’Union des retraités du Haut Bocage présidé par André Dubreil.
Que pensez-vous du projet de réforme des retraites ?
Bien que je n’ai encore pas eu connaissance de ce projet présenté ce jour au conseil des ministres, nous nous sommes réjoui que le principe de retraite universelle, mesure initiée à l’origine par la Confédération française des retraités (CFR), soit enfin retenu. Je rappelle que ce projet n’impactera pas les retraites liquidées à ce jour, mais qu’il faudra attendre la fin de l’année pour connaître le vote définitif des deux assemblées.
Quelles revendications portez-vous au niveau national ?
Être reconnus comme interlocuteurs des pouvoirs publics, au même titre que les organisations syndicales et le maintien du pouvoir d’achat des retraités. Les moyens de notre association de bénévoles retraités, malgré notre 1,5 million d’adhérents, restent limités. Les pouvoirs publics doivent tenir compte des 17 millions de retraités qui votent le plus parmi toutes les catégories de citoyens. Nous devrons aussi veiller à ce que le régime universel ne finance pas le maintien des avantages exorbitants de certains régimes spéciaux.
Ce projet de loi aboutira-t-il ?
Nous sommes persuadés qu’il se fera car il y va de l’intérêt de nos enfants. Nous restons vigilants sur le devenir du Fonds de réserve des retraites.
L’assemblée a pu interroger ses représentants sur les différents questionnements que se posent les retraités, à savoir la désindexation et la revalorisation des retraites.
Contact : Union des retraités du Haut Bocage, tél. 02 51 67 29 50.