Vaccination contre la COVID-19, le rappel?
Cette vaccination a fait la preuve de son efficacité même si, comme nous le savons, le risque « 0 » n’existe pas. Il est entendu aujourd’hui que l’immunité ainsi acquise diminue avec le temps d’où la nécessité d’une troisième dose qui s’est peu à peu imposée, et par voie de conséquence la proposition d’inclure la preuve de ce « rappel » dans le passe sanitaire. A défaut il ne serait plus possible pour les personnes concernées d’avoir un libre accès aux cinémas, théâtres, restaurants…
Interrogé sur LCI, j’avais exprimé mes réserves quant à cette nouvelle obligation qui me semblait alors prématurée, considérant que les personnes qui ne pouvaient pas obtenir ce rappel au seul motif de n’avoir pas atteint l’âge de 65 ans, seraient injustement pénalisées.
Dans son allocution du WWW Emmanuel Macron a clarifié la situation en précisant que cette éventuelle invalidation ne serait effective qu’à partir du 15 décembre 2021 et qu’elle ne toucherait que les personnes âgées de plus de 65 ans. Les personnes plus jeunes et n’ayant donc pas la possibilité d’obtenir le rappel n’étant pas concernées.
Dans les heures qui ont suivi cette allocution, il y a eu un rush d’inscriptions auprès des différentes structures (centres de vaccination, pharmacies, cabinets médicaux…) habilitées à effectuer le rappel. Celles-ci ont dû en conséquence élargir leurs possibilités d’accueil.
Toutes les personnes de plus de 65 ans qui le souhaitent pourront donc avoir accès à la « troisième dose » et seules celles qui refuseraient ce rappel se verront alors pénalisées.
Christian Bourreau