Les tarifs des mutuelles vont encore augmenter !
La Sécurité sociale envisage baisser sa participation au remboursement des consultations médicales de 70 à 60%. Les mutuelles vont devoir intervenir davantage et faire payer le surcoût aux adhérents. Après une hausse de quelque 8% en 2004, il faut s’attendre à une nouvelle hausse en 2025.
Dans l’espoir de ramener à 15,3 Md€ le déficit prévu de la Sécurité sociale en 2025, nous avons évoqué dans notre précédent numéro diverses mesures envisagées (nombre d’arrêts maladie, transports sanitaires, délai de carence…). Dans le projet de budget 2025, il est également prévu de réduire le remboursement des consultations médicales. Pour être un OCAM (1) responsable et ne pas payer une surtaxe de 7%, ils devront prendre en charge cette réduction, ce qui leur fait craindre de devoir augmenter leur cotisation d’environ 5%.
Si elle est confirmée, cette mesure va peser sur les budgets des ménages et plus particulièrement sur celui des retraités. Il faut en effet rappeler que les retraités paient l’intégralité de leur cotisation alors que les actifs en ont la moitié au moins payée par leur entreprise et qu’ils peuvent déduire le solde de leur revenu imposable. C’est pourquoi, nous demandons à nouveau, comme une mesure minimum, que les retraités aient la possibilité de déduire leur cotisation de leur revenu imposable.
Christian Bourreau
(1) OCAM : organisme complémentaire d’assurance maladie, mutuelles, institutions de prévoyance, assurances